Bienvenue sur Voir
ouvrir session
FAQ
devenez membre
www.voir.ca
Festival Accès Asie 2008
Festival Accès Asie 2008
1 au 24 mai 2008
Le Festival présente des oeuvres multidisciplinaires d'artistes nationaux et locaux, sous le thème «Réorienter». Infos: www.accesasie.com
Entre chien et loup
Geneviève La et Jung-Ah Chung explorent les moments de transition et de transformation dans le cadre du Festival Accès Asie. Deux regards sur la façon de s'adapter ... texte complet
Écrire une critique de l'événement
Pour avoir accès aux fonctions interactives de Voir.ca, vous devez être membre et vous identifier en ouvrant une session.
Déjà membre ?
ouvrir une session
Pas encore membre ?
devenez membre
02 mai 2008, 07:30
réagissez!

Dans le cadre du Festival Accès Asie,  le MAI présente «Éclats nocturnes» pour 3 soirées seulement.  Le spectateur aura droit à un aperçu de la culture asiatique,  par le cinéma,  la musique et la danse,  car certains de ces artistes sont originaires de l'Iran,  du Vietnam et de Taiwan. Un arrangement ingénieux de 2 écrans permettra des projections d'images et de vidéos ainsi que d'ombres chinoises.  Les 3 musiciens et la danseuse arriveront progressivement sur la scène durant le spectacle.  Des tombaks (tam-tam) et différentes clochettes accompagneront la contrebasse et surtout les nombreuses flûtes de bambou.  Les images projetées sur le fond de la scène,  le sont aussi sur l'écran transparent qui est situé juste devant la première rangée de spectateurs créant 2 séries d'images qui seront aussi projetées sur les artistes qui donnent leur spectacle entre ces 2 écrans.  L'écran en avant est semblable à une fine moustiquaire alors que celui d'en arrière est plus conventionel. 

 

Le travail du peintre artistique iranien Khosro Berahmandi est à la base de tout ce spectacle.  «Éclats nocturnes» se déroule tout en douceur et les images projetées sont vraiment très belles.  J'ai eu la surprise de retrouver cette thématique des arbres et des branches que j'avais observée avec admiration au Musée d'Art de Joliette,  à l'occasion de l'exposition sur Ed Pien.  S'ajoutent des  vidéos de lacs,  de vagues et d'herbages qui placeront le spectateur dans une atmosphère de contemplation paisible durant une heure de temps.  Résolument multimédia «Éclats nocturnes» se classe difficilement avec précision dans les catégories arts de la scène,  arts visuels ou musique car c'est un peu tout de cela.  Pour cette première,  la petite salle du MAI faisait salle comble.  C'est un spectacle à voir pour ceux qui voudraient se tremper dans cette expérience culturelle.